Calomnie ...pourquoi ???

Se laisser calomnier.

Quoi, frère, tu frémis parce qu’on te déchire !
Tu ne connais donc pas la force du sourire !
Quand tu te vois honni, hué, sifflé, raillé,
Par des faquins à l’âme obscure, au nom souillé,
Qui firent cent métiers et jouèrent cent rôles,
Tu prends trop de souci des choses que ces drôles
Disent de toi. Ton front s’assombrit ; tu t’émeus
Des sottises d’un tas de cuistres venimeux.
Regarde-moi. — Je suis seul, debout, sur la scène,
On m’insulte, je ris de leur rage malsaine
Et je vais ! Car mon cœur dans cet âpre chemin
Sent aujourd’hui l’honneur et la gloire demain.

Paris, juillet 1851.

Victor Hugo.

L’être humain est sans doute l’habitant le plus complexe de cette planète .
Celui qui nous fait se poser tant de « pourquoi ».
Il aspire au bonheur , à la sérénité , à l’amour .
Son comportement , son langage peuvent le mettre sur ce chemin .
Alors pourquoi certaines personnes autour de nous semblent trouver une satisfaction en ajoutant de la douleur à une souffrance déjà existante par des mensonges , des injures et des jugements blessants ?
Comment comprendre de tels comportements ?

Je veux croire malgré tout que l’Homme est bon .
Comment s’épanouir en semant haine et violence autour de soi ???
Comment ???
Qui est véritablement la victime ?
Le calomniateur ou le calomnié ???

Je préfère être la calomniée et laisser vivre en moi douceur et amour . Je refuse que le mal  que l’on tente de faire l’emporte sur le bien .

Je préfère garder en moi tous les mots , les gestes , les attentions qui apaisent .
Il y a quelques jours , alors que j’attendais pour passer à la caisse d’un magasin , une de mes collègues se trouvait devant moi . Tandis que je patientais , je regardais machinalement sur le tapis roulant où défilaient les divers produits qu’elle venait d’acheter . Mon regard s’est posé sur un bouquet de fleurs  . J’ai pensé  » Tiens…  Patricia se fait plaisir « . Je trouvais bien qu’elle sache penser un peu à elle . Tandis que mes pensées fleurissaient à la vue de ce petit bouquet ,elle termina de ranger ses courses . Elle s’est alors approchée de moi , le bouquet de fleurs à la main en me disant tout simplement  » C’est pour toi … » Je suis restée sans voix , émue par son geste . Elle venait de m’offrir …un beau bouquet …d’amour ….!!!

 

Calomnie …pourquoi ???

Image

Laisser un commentaire